15% d’augmentation oui… en 2 fois

1

Jeudi 9 avril en Conseil de la Métropole, les élus ont voté une augmentation des impôts « lissée » : 7,5% cette année et 7,5% en 2016, augmentation dont nous vous faisions part la semaine précédente. Cela ne fera donc plus 15% au total mais bien 15,56% sur les 2 ans.

Cette hausse avait déjà été présentée en conférence de presse par Jean-Luc Moudenc, Président de la Métropole, mais la surprise vient de la proposition faite par Joseph Carles du groupe des Radicaux de l’étaler sur 2 ans et qui a été votée après de vifs échanges où Claude Raynal du groupe PS avait évoqué une hausse de 4% en 2015 puis des ajustements en fonction de la situation en 2016. Y a-t-il eu une pré-entente en amont des débats pour que la majorité s’assure un vote plus confortable? C’est en tout cas le sentiment des groupes PCF, EELV et PS.

Au total 22 maires ont voté pour cette augmentation en 2 phases, sur les 37 maires de la Métropole. Qu’en est-il de Mme Vignon? Le groupe des Indépendants (dont fait partie Madame Vignon) a voté POUR

Ce vote intervient à une période où la plupart de budgets communaux sont actés ou en cours de l’être. A Flourens, ce point est mis à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal qui doit avoir lieu mardi 14 avril . Comment cette hausse se traduira-t-elle sur le budget et sur nos feuilles d’impôts et comment Mme Vignon la justifiera-t-elle? D’autant que l’Assemblée Nationale avait déjà augmenté les bases servant aux calculs des impôts locaux.