Flourens est adhérente à l’Agence France Locale

1

Depuis 2013 la commune de Flourens est adhérente à l’Agence France Locale. Elle fait ainsi partie des 100 premières communes de France (sur 36 000) à voir pris cette décision.

Pourquoi avions-nous pris cette décision?

L’Agence, fruit de la coopération des collectivités, est un outil de financement né de leurs volontés, piloté par elles et au service exclusif du financement de leurs investissements. Elle a pour mission d’emprunter directement sur les marchés financiers et de délivrer des prêts à ses actionnaires à des conditions privilégiées.

Elle offre une qualité de signature sécurisée et un cadre juridique particulièrement protecteur pour ses créanciers, les collectivités territoriales étant des clients attractifs pour les investisseurs européens et mondiaux.

L’Agence est détenue directement par les collectivités locales adhérentes, dans un esprit de décentralisation et de responsabilité.
Inspirée des agences d’Europe du Nord, l’Agence France Locale a pour objectif de :

►  permettre aux collectivités d’être autonomes et de se financer par elles-mêmes,

►  sécuriser leur capacité à financer leurs investissements,

►  diversifier leurs sources de financement,

►  fournir des prêts avantageux aux collectivités.

Créée par et pour les collectivités, l’Agence ne délivre aucun prêt structuré mais seulement des prêts à taux fixes ou variables simples et s’oblige à traiter à égalité les collectivités à situation financière égale.

L’Agence permet une saine émulation avec les acteurs bancaires et contribue ainsi à la baisse du coût des emprunts. Les premiers prêts ont été octroyés dès la fin 2014.

A terme, l’Agence veut répondre à 25% des besoins de financement des collectivités locales.