L’éclipse partielle de soleil à Flourens [Mise à Jour]

0

[Mise à Jour]

Une animation du passage avec de gros écarts entre les images pour cause de nuages…

Animation Eclipse 20 mars 2015
Animation Eclipse 20 mars 2015

Le vendredi 20 mars, jour de l’arrivée du printemps, aura lieu une éclipse partielle de soleil. Pourra t-on la voir à Flourens?

Et d’abord qu’est-ce que c’est qu’une éclipse partielle?

Une éclipse totale de soleil se produit quand la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. On dira donc d’une éclipse qu’elle est partielle, si la Lune est légèrement décalée sur l’axe Terre-Soleil ou si l’on ne se trouve pas exactement sur la trajectoire du « cône d’ombre » de la lune.

Explication des alignements et de la projection de l'ombre
Explication des alignements et de la projection de l’ombre

Mais alors pourquoi ces 3 astres sont-ils alignés?

Les planètes du système solaire font leurs révolutions autour du soleil, quasiment toutes sur un même plan que l’on appelle l’écliptique. Tient donc, ce terme annonce bien les éclipses. Et la Lune dans tout cela? Notre satellite naturel est quant à lui légèrement décalé de ce plan de l’écliptique mais le traverse de temps à autre durant ses révolution autour de la Terre, à la manière d’un navire franchissant l’équateur. Pour peu que ce franchissement se fasse au bon moment, on aura le soleil éclairant la Terre, avec la Lune parfaitement intercalée, projetant son ombre sur les océans et continents terrestres. Quant on se trouve sur le passage de cette ombre, c’est une éclipse de soleil : la Lune vient éclipser l’astre de jour en passant devant.

Comment l’observer?


Alors comment faire? Se procurer des lunettes spéciales… oui bien sûr mais déjà épuisées un peu partout. Il vous reste des astuces comme ne pas regarder vers le ciel, mais vers le sol ! Oui vers le sol en observation indirecte via l’ombre de votre passoire par exemple ou de tout autre objet possédant de petits trous. Vous verrez alors la projection du soleil en train de se faire grignoter, à la manière des « chambres noires » des appareils photos très anciens, comme sur la vidéo ci-dessus.

Une fois cette précaution prise, il faut connaitre le lieu où l’ombre de la lune se projete sur la Terre et vérifier si on est sur son passage. Flourens sera sur un bord de l’ombre lunaire, dans la pénombre plus exactement. On aura donc le soleil éclipsé à 69% précisément.

eclipse solaire du 20 mars 2015
Eclipse solaire du 20 mars 2015

A quelle heure pourra t-on voir cela?
La lune commencera à aborder le soleil à 9h14, sera au maximum à 10h20 et ressortira à 11h31. Ca laisse pas mal de temps d’observation. Oui mais… la météo ne prévoit rien de bon pour ce jour spécial. Des nuages et de la pluie sont prévus toute la matinée.

Pour les plus courageux ayant des instruments types télescopes, appareils photos ou jumelles, je vous conseille de vous déplacer dans le nord de la France, ou les nuages seront absents, où la proportion de soleil éclipsé sera encore plus important et donc avec un spectacle bien plus beau.

Nous attendons vos photos pour les diffuser sur le site de la Gazette. Bonne éclipse.

Comments are closed.