Les jardins partagés de Flourens ont vu le jour!

0

La municipalité de FLOURENS au cours mandat 2008/2014, a souhaité dans le cadre de son projet Agenda 21, réaliser un projet de jardins partagés sur son territoire. Ce projet donnait suite à une demande issue des ateliers de concertation dans le cadre de l’élaboration de l’A21 avec les citoyens.
(L’Agenda 21 de Flourens a été reconnu au niveau national par le ministère de l’environnement en mai 2013)

Les Jardins du lac en Juin 2015
Les Jardins du lac en Juin 2015

L’association « Les jardins du lac » a été créée le 11 décembre 2013 en présence de 20 personnes, pour porter le projet et le mener à bien.

En mars 2014 une nouvelle majorité est sortie des urnes, qui n’a pas souhaité donner suite au projet.

Ne renonçant pas, les membres de l’association, très motivés par le projet, ont décidé d’explorer plusieurs pistes, notamment contacter la propriétaire d’un terrain qui aurait pu être vendu à la commune. Ne bénéficiant plus d’aide de la municipalité, cette piste a été abandonnée.

Une autre piste s’est révélée particulièrement intéressante:

Une rencontre a eu lieu avec le directeur de la Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) du Chêne Vert située sur notre commune. Cet établissement, qui dépend de l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) offre également un hébergement et à des personnes adultes en difficulté afin de les aider à reprendre pied dans la vie sociale. Il intègre également un restaurant d’application permettant aux jeunes d’obtenir une qualification.

Entre les deux associations des intérêts communs sont apparus.

La M.E.C.S. du Chêne Vert possède une vaste propriété avec une surface conséquente dont une partie peut être aménagée pour des jardins partagés. Une entente a donc été trouvée avec le Directeur du Chêne Vert pour un partenariat permettant de remplir à la fois les objectifs de l’Association « les jardins du lac » avec sa dimension pédagogique et sociale et les souhaits de la Direction du Chêne Vert d’ouvrir son institution sur l’extérieur et d’offrir une activité jardinage aux résidents qui le souhaitent. Environ 1500m2 sont mis à disposition de l’association .

Les objectifs sont multiples, notamment :

  • Permettre autour d’une activité de jardinage permettant d’allier l’apprentissage et la protection de l’environnement, la découverte et le respect de la biodiversité,
  • Créer du lien social et solidaire en offrant un réel lieu de vie, de rencontres et d’échanges, en particulier avec les résidents peu intégrés à la vie du village.
  • Ouvrir l’activité à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite en mettant à disposition des bacs en hauteur,
  • Développer des échanges avec le restaurant d’application situé à proximité du site, dans une double approche :
    . Circuit court (production d’herbes aromatiques utilisées en cuisine, compostage des déchets alimentaires, utilisation du compost au jardin)
    . Approche pédagogique (découverte de la culture des légumes par les apprentis cuisiniers, sensibilisation à l’environnement par le compostage et la réduction des déchets)
  • Impliquer les enfants du Chêne Vert, les enfants des écoles, et toute autre personne souhaitant participer à l’aventure sans pour autant entretenir une parcelle, grâce à une parcelle commune, de 175m2 . Celle-ci permettra d’initier, apprendre, essayer des espèces originales, imaginer…

Elle permettra surtout de cultiver sur environ 75% de la surface des légumes destinés au Secours Populaire (haricots verts, poivrons, citrouilles, aubergines).

Le projet initial trouve ainsi toute sa dimension – sociale, environnementale, pédagogique – dans le partenariat avec la MECS Chêne Vert.

Les Jardins du lac en Juin 2015
Les Jardins du lac en Juin 2015

Le Chêne Vert a mis le terrain à la disposition de l’association fin mai 2015. Un agriculteur du village a gracieusement retourné et préparé le terrain; les parcelles ont alors pu être délimitées et affectées par tirage au sort lors d’une soirée festive le 4 juin. 20 parcelles de 50 m2 ont ainsi été attribuées. Bien que la saison soit avancée, les jardiniers, après avoir attendu près de 2 ans se sont immédiatement attelés à la tâche!

Un mois après, tomates, aubergines, haricots, légumes et fleurs de toutes sortes sont sortis de terre…Une grande satisfaction pour tous…

Rendez vous à la rentrée pour une journée festive dans le cadre des journées nationales des jardins partagés qui se déroulent du du 23 septembre au 8 octobre.

Informations sur cet événement national:    Fête nationale des jardins partagés

 

Comments are closed.