Où en est-on après un an de nouvelle Municipalité?

0

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) :

► La concertation avec la promesse électorale de “renforcement de la participation des citoyens à la prise de décisions”. Nous ne reviendrons pas sur l’achat non concerté de la “maison Ragou”, ni sur le boulodrome couvert.

Des Comités Consultatifs sont créés. Cette initiative est positive. Mais que s’y passe-t-il? Combien de personnes s’y impliquent-elles? Aucun compte-rendu n’ a été diffusé à ce jour… Une seule action identifiée, le “café bricol” à qui nous souhaitons du succès, car c’est en effet une bonne idée.

► la transparence promise, quant aux votes à Toulouse Métropole. “Un compte-rendu des décisions prises au sein de Toulouse Métropole sera diffusé aux habitants ainsi que notre position lors des votes” avait promis Mme le Maire durant sa campagne.

N’y a-t-il eu aucun vote en 1 an? Madame Vignon a pourtant voté l’augmentation des impôts locaux de la Métropole de 7.5% cette année et 7.5% l’an prochain demandée par J-L Moudenc… Mais le saviez-vous ?

Mais comment se concrétise notre participation à Toulouse métropole?
Madame la Maire est la représentante de notre commune au sein de la Métropole Toulousaine et la Métropole qui est organisée de la manière suivante :

Les assemblées délibérantes :

► Le Conseil de la Métropole présidé par le président de la métropole, regroupe 134 délégués conseillers métropolitains.

► Le Bureau : C’est le Conseil qui décide de la composition du Bureau et qui procède à l’élection de ses membres. Il est composé du Président, des Vice-Présidents et d’autres membres. Tous les maires sont membres du Bureau. Il examine les délibérations relevant de ses attributions, déléguées par le Conseil de la Métropole.
Les séances du Conseil et du Bureau sont publiques.

Les commissions thématiques :
Le travail des conseillers métropolitains s’exerce au sein de 15 commissions thématiques, correspondant aux compétences exercées par la Métropole. La participation de Madame le Maire aux 15 commissions thématiques n’étant pas possible, a-t-elle délégué sa représentation à ces commissions à des conseillers municipaux de la majorité ? A ce jour nous n’avons aucune information.

Depuis une année de fonctionnement au sein de Toulouse Métropole aucun compte rendu de décisions, d’orientations, d’intervention de nos représentants dans ces instances n’a été publié.
Où sont nos représentants dans ces instances décisionnaires pour l’avenir de notre commune ? Participent ils ? Agissent ils ? Sont ils influents ?

Nous aimerions savoir… et vous ?

► Environnement- Agenda 21: Des engagements ont été pris par Mme Vignon lors de sa campagne au nom de l’Agenda 21. Depuis, plus rien, pas une seule fois le terme A21 n’a été prononcé. Quelqu’un en est-il responsable au sein de l’équipe? Qu’est ce qui a été fait pour faire vivre cet A21?

Nous avions fait établir un bilan énergétique des bâtiments municipaux. Celui-ci aurait dû être suivi d’un plan d’actions sur plusieurs années. Quelle est la réflexion menée sur le sujet? (hormis le remplacement des chaudières devenu indispensable et de toute façon prévu)?

Où sont les rendez-vous éco-citoyens annoncés?
De plus en plus de communes s’engagent à ne plus traiter les espaces publics avec des pesticides…
A Flourens, on rétrograde! Nous avions obtenu le label “3 feuilles”, gage d’une commune sans pesticides. Ce label nous a été retiré car on emploie à nouveau ces produits dangereux pour la santé et qui finissent inévitablement dans le lac.

► Peut-être cependant une promesse tenue: le programme culturel. Il était inexistant. Cela a bien été le cas. Mais rassurez vous, le 12 septembre, notre commune accueillera l’élection de “Miss Occitania”. Enfin du culturel de haut niveau!

Comments are closed.