Projet de suppression du TAD 106

0

Le 14 février 2018, une réunion a été organisée en mairie par les services de TISSEO pour faire part aux élus présents (Mme le Maire, M. Langlais, 4ème adjoint, M. Chevalier, 5ème adjoint chargé des transports et M. Cortes, élu minoritaire représentant M. Fouchou-Lapeyrade, excusé) du futur projet. L’opérateur Tisséo a fait part de sa décision de modifier en profondeur la desserte de notre commune.

Aucune communication n’ayant été faite depuis bientôt deux mois par les représentants de la commune, il nous a semblé nécessaire d’informer nos concitoyens.

Tisséo décide unilatéralement de supprimer le TAD 106 et ses arrêts disposés sur toute la commune.

Seule subsisterait la ligne de bus 35 sur son parcours actuel.

 

  • Nos concitoyens feront-ils 10 à 15mn à pied pour rejoindre l’arrêt du bus? Il est à parier qu’ils reprendront leur voiture avec ce que cela implique d’embouteillages, pollution etc..Solution qui va à l’encontre d’objectifs environnementaux et de développement durable.
  • Pour les collégiens et étudiants, les points d’arrêts proches du domicile rassurent les parents car ils sont sécuritaires.
  • L’avantage de la flexibilité du retour très près de chez soi avec un TAD 106 partant toutes les 30 minutes du métro Gramont apporte un réel service, même pour ceux qui ne l’ont pas pris à l’aller.
  • Les liaisons intercommunales (Flourens-Fonsegrives, Flourens-Mons..) sont de fait supprimées.

Comment sera desservie la nouvelle clinique de Fonsegrives depuis Flourens?

La problématique est posée. Chaque concitoyen est en droit d’attendre la position de la commune sur ce sujet. La commune se doit de recueillir les remarques des utilisateurs, ne serait-ce que pour faire remonter auprès de Tisséo les inquiétudes et interrogations que ce projet pourrait soulever.

Pour éviter toute désinformation, et faire état d’éventuels éléments que nous ne connaitrions pas, pourquoi ne pas proposer une réunion publique à nos concitoyens?

Réclamons le droit d’être informés et consultés

Comments are closed.