Solidarité intergénérationnelle

0

 

Vous êtes jeune? Vous êtes étudiant? Vous avez un enfant étudiant? Vous êtes âgé?

Connaissez-vous le Réseau-COSI ? (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle)
Un réseau d’associations de cohabitations intergénérationnelles.

Réunir sous le même toit des jeunes en quête d’un logement et des séniors à la recherche d’une compagnie ou d’un complément de revenus : une idée simple, de bon sens, une approche citoyenne et généreuse.intergeneration

Les associations du Réseau sont nées du constat de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements pour les étudiants. Inspirée d’une idée espagnole de mise en relation de seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile avec des étudiants, cette forme de cohabitation vise à promouvoir le lien social et l’intergénérationnel en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi). Le Réseau a été créé en début 2005, suite au succès obtenu par la création de l’association Le PariSolidaire à Paris.

La principale activité des structures appartenant au Réseau est la réalisation et le suivi de cohabitations entre jeunes à la recherche d’un logement et seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile. Le Réseau contribue ainsi à l’extension de l’offre de logements pour les étudiants et les jeunes entre 18 et 30 ans, à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées et à une dynamique de rapprochement intergénérationnel en France et dans le monde.

L’idée développée a bénéficié d’un large écho dans les médias et a été reprise par des politiques, notamment le Secrétariat aux personnes âgées qui a validé la charte « Un toit, deux générations » élaborée par des étudiants de Sciences Politiques à partir de documents élaborés par l’association.

Près de chez nous : l’association MIEUX ENSEMBLE, une association solidaire et responsable

L’association répond au besoin des étudiants pour se loger sur l’agglomération Toulousaine et ce au moindre coût, tout en apportant une réponse à la solitude sans cesse croissante des personnes âgées. Ce service permet ainsi de renouveler un lien social entre 2 générations qui ont tant à s’apporter mutuellement.

Mieux Ensemble
4 allée de Bordeneuve
31820 Pibrac
Tél : 06 95 01 09 47    mail: mieuxensemble.toulouse @ gmail.com

http://www.mieuxensemble-toulouse.fr/

Le Pari Solidaire a aidé plus d’une vingtaine d’associations dans leur phase de création et mis en place le réseau COSI afin d’encourager la dissémination de ce concept en France et en Europe.

Plus d’informations sur :
Réseau COSI
Logement Solidaire/

Comments are closed.